Cas pratiques

Bien répondre à votre demande, c'est y répondre de façon juste :

s'adapter à vos ambitions, et à vos moyens ...

FONDATION PFIZER FORUMS ADOLESCENCE

 

Les Forums Adolescences ont été mis en place par la Fondation pour permettre aux adolescents de dialoguer, de débattre, de confronter leurs opinions entre eux mais aussi avec des enseignants et des experts sur des sujets qui les concernent en premier plan, qui les intéressent ou même les inquiètent.

Grâce aux Forums Adolescences, espaces inédits d’expression et de dialogue entre ados et adultes, la Fondation Pfizer – en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et l’Inserm – permet une compréhension plus fine du monde de l’adolescence, à l’encontre de nombreuses idées reçues. Les Forums Adolescences se donnent pour mission d’ouvrir des pistes pour mieux comprendre et accompagner les jeunes dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte : l’adolescence. Les Forums constituent un véritable travail de réflexion collective entre adolescents et professionnels de l’éducation (source www.fondation-pfizer.org).

 

Mission : Nous sommes intervenus sur la scénarisation (scène centrale), la scénographie, la mise en place des moyens techniques audio visuels, (plateau TV et vidéo retransmission), et l'organisation logistique (accueil, signalétique, restauration, ...).

 

-       Mercredi 18 mai 2011 : salle Wagram

-       Mercredi 4 avril 2012, Théâtre le Trianon

HandiEM - LEEM - Journée RSE

 

L'association HandiEM et le LEEM ont créé la première rencontre sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise afin de faire le point sur l'intégration du handicap dans l'entreprise en particulier, et dans la vie économique en générale.

 

Mission : Nous sommes intervenus sur la scénarisation, la scénographie, la mise en place des moyens techniques audio visuels, (plateau TV et vidéo retransmission), la création d'un infodécor, la production de contenus (jingles vidéo), l'organisation logistique (accueil, signalétique, restauration, ...), et la post production (montage de synthèse vidéo, mises en ligne à l'issue).

 

Pour voir la page dédiée à ce cas d'école, cliquer ici

 

Vendredi 4 octobre 2013 - Chapiteaux Turbulent.

 

CONGRES NATIONAL UPA (Union des Professionnels de l'Artisanat).

 

En 2012, le congrès national s'est scindé entre l'intervention du Président de l’UPA Jean Lardin, suivie, de l'intervention du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, puis une série de tables rondes sur les thèmes "sortir de la crise par le dialogue social", "Définir une grande politique de la petite entreprise", "Les artisans et commerçants de proximité au cœur de l’excellence française", "Réconcilier éducation, orientation, formation et emploi".

 

Mission : Nous sommes intervenus sur la scénarisation (scène traditionnel), la scénographie, la mise en place des moyens techniques audio visuels, (plateau TV et vidéo retransmission), la création d'un info décor, et l'organisation logistique (accueil, signalétique, ...).

 

Congrès 2012 - jeudi 25 octobre 2012 - Palais Brongniart

Congrès 2011 - jeudi 20 oct. 2011 – Palais Brongniart

En savoir plus sur les congrès, cliquer ici pour 2011 et ici pour 2012

 

CONSEIL DE L'ORDRE DES PHARMACIENS - JOURNEE PHARE QUALITE

 

Les secteurs A, D, et E du conseil de l'Ordre des Pharmaciens nous ont sollicités pour mettre en place une journée d'échange sur la qualité dans les officines.

PM / Secteurs, A (Titulaires d'officine), D (adjoint d'officine) et E (Outre Mer)

 

Nous sommes intervenus dans une mission transversale :

- création et mise en ligne d'un site web événementiel qui avait pour vocation la communication et la diffusion de la manifestation (marketing direct), ainsi que la fonction d'inscription. On y trouvait en particulier, une interview du président.

- la mise en forme de la réunion : scénarisation, scénographie, gestion des moyens techniques audio visuels,  l'organisation logistique (accueil, signalétique, restauration, ...).

- la communication et la diffusion (marketing direct) de la manifestation à postériori, la mise en ligne des contenus ...

 

Mardi 11 octobre 2011, Chambres des métiers Paris

FONDATION WYETH pour la santé de l'enfance et de l'adolescence. 
 

La Fondation Wyeth dédiée la santé de l’enfant et de l’adolescent. "Cohérence et excellence", tels sont les deux impératifs fixés par le professeur Claude Griscelli à la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent qu’il préside. Créée en juin 2003 par Wyeth Pharmaceuticals, la Fondation Wyeth soutient et promeut des actions, partenariats, réflexions, initiatives et pratiques innovantes ou d’exceptionnelles qualités dans le domaine de la santé et de l’adolescent. La Fondation n’a pas pour vocation de faire elle-même des études ou des recherches. Elle sélectionne, selon une procédure aussi exigeante du point de vue scientifique que transparente, car collégiale pour ce qui est des choix proprement dits, des projets de partenariat en accord avec les objectifs qu’elle s’est donnée (source : Fondation Wyeth).

 

Depuis 2005, les Forums permettaient à des experts et à des adolescents d’échanger leurs idées et de confronter leurs points de vue pour faire émerger ensemble des solutions.

 

Chaque année, les Forums Adolescences étaient consacrés à l'exploration d’un thème questionnant le bien-être des adolescents.

 

Mission : Nous sommes intervenus sur la scénarisation (scène centrale), la scénographie, la mise en place des moyens techniques audio visuels, (plateau TV et vidéo retransmission), et l'organisation logistique (accueil, signalétique, restauration, ...).

 

6 éditons nationales : Mercredi 11 mai 2005 : salon de l’Aveyron - Mercredi 17 mai 2006 : salon de l’Aveyron - Mercredi 7 mars 2007 : salon de l’Aveyron - Mercredi 21 mai 2008 : salon de l’Aveyron - Mercredi 13 mai 2009 : Salon de l’Aveyron - Mercredi 3 février 2010 : Salle Wagram

 

15 forums régionaux : 5 forums de mars à octobre 2006. - 10 forums de janvier à Mars 2009.

RESEAU FRANCE OPCAREG

 

Les OPCAREG sont des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) régionaux et interprofessionnels. Ils collectent auprès des entreprises les fonds versés au titre de la formation professionnelle continue.

 

Il nous a été demandé, avec la complicité de l'Agence Maxyma, de mettre en scène la convention nationale annuelle au Musée des arts Forains.

 

Mission : Nous sommes intervenus sur des prestations techniques : scénographie, moyens techniques audio visuel, production d'aides visuelles (Power Point), organisation logistique (accueil, signalétique, restauration, visite, ... ) 

 

Mardi 21 juin 2005, Pavillon de Bercy, musée des Arts Forains

PORTS DE PARIS - 1 PHARE SUR LA SEINE

 

Les Ports de Paris nous ont sollicité pour la mise en oeuvre d'un dispositif destiné au grand public, sans rapport avec notre sujet : la conduite de réunions professionnelles.

 

Il s'agissait de mettre en place un "signal" itinérant, sur 5 ports de Paris et de la région parisienne, afin de communiquer sur la nouvelle identité, le 40ème anniversaire, et les missions des Ports de Paris.

 

L'offre que nous avons formulée comportait, tout d'abord, la mise en place de ce signal : un phare sur la Seine, réalisé à partir de conteneurs maritimes empilés en 4 niveaux (une performance ... !).

 

Mais, il nous est apparu opportun, de compléter cette création, par la mise en ligne d'un site web événementiel. On y trouvait :

- les messages que Ports de Paris souhaitait faire passer : nouvelle identité, engagement pour l'environnement, etc ...

- des vues panoramiques interactives des grands ports (Gennevilliers, Evry, Bonneuil sur Marnes, Limay, et même le quai de la Rapée à Paris). 

- une charte de qualité environnementale, que les internautes étaient invités à signer, et qui nous permettait de mettre en place un outil d'évaluation de l'opération web.

 

Sept / dec 2011.  Voir le film / voir le site web

 

Le site web, éphémère, n'est plus en ligne, mais il est hébergé sur notre site REACTANCE. Certaines fonctionnalités sont donc désactivées.

AUTRES MISSIONS : commercialiser un lieu

 

Entre 2008 et 2013 nous sommes intervenus dans 2 lieux pour prendre en charge la commercialisation des espaces pour l'accueil d'événements d'entreprises.

- le Collège des Bernardins (2008 / 2011)

- le Pavillon de l'Eau de Paris (2010 / 2012).

 

Ce type de mission nous a permis, entre autre, à nous, professionnels de l'événement d'entreprises, de prendre la température du secteur d'activité, de sentir les tendances du métier et de mieux comprendre les attentes des prescripteurs.

 

Au collège des Bernardins, nous traitions 100 dossiers par an, puis au Pavillon de l'Eau de Paris, nous traitions 25 dossiers par an, dont la restauration.

 

Nous avons pu observer qu'une grande majorité des demandes portaient sur des réunions professionnelles (sous toutes sortes de formes, mais le plus souvent : réunir un auditoire dans une salle ad hoc).

 

Par ailleurs, de façon tout à fait informelle, nous avons été amené à conseiller de façon assez systématique les clients, sur la mise en oeuvre de leurs réunions ...

 

Autant de circonstances qui nous permettent d'affiner nos réflexes conditionnés ...

Nous contacter ici