Conduire et scénariser une réunion

 

La conduite et la scénarisation reposent sur 2 ensembles de compétences.

-       L’un est immatériel : la Mise en scène

-       L’autre est matériel : la Scénographie


  Chacune de ces compétences fait appel à un expert particulier.

La mise en scène

Elle relève de la compétence d’un metteur ou scène, ou plus simplement d’un scénariste qui va écrire le déroulement de la réunion : comment commence-t-elle, comment se poursuit-elle afin de conserver un rythme. Quels vont être ses ingrédients qui vont contribuer à marquer les esprits et à tuer le ronronnement.

 

Par exemple, le président a besoin d’ouvrir la séance pour exprimer un certain nombre de points : remerciements, bilan chiffré, objectifs et attentes.

 

  • La solution passéiste : seul au pupitre, raclage de gorge, introduction « je serai bref ! », déclamation, et, au pire, quelques slides chiffrées en power Point.

 ou bien :

  • Notre solution, le président est invité à monter sur scène par le journaliste et joue le jeu naturel, d’une interview, d’un échange : « Monsieur le président, bonjour, pouvez-vous nous indiquer en 3 chiffres, ce qui caractérise l’année passée ? » … « pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le point A ? » … «  Qu’attendez vous de l’année à venir ? ». Réponses spontanées d'un interlocuteur mis à l'aise, d'autant qu'il connait parfaitement son sujet. 

La Scénographie

Il s’agit de l’  « écrin », dans lequel le message va être présenté, dans sa forme, il va servir la cause, le message, mais aussi le ton, et le rythme que l’on réserve à la délivrance du message … la plupart du temps, il s’inspire des plateaux de télévision.

 

Dans le cas idéal, nous plaçons les intervenants sur un plateau central, en position semi debout. Le public se place sur l’ensemble du périmètre, voire sur le demi-périmètre.

 

Dans le cas plus classique, nous utilisons la scène de l’auditorium ou de la salle de congrès retenue. Nous tentons de l’utiliser de la façon la plus vivante possible, en intégrant, en premier lieu de la couleur et de l’audio visuel.

 

La captation vidéo, se place, là aussi sur le périmètre.

Il en est de même pour la retransmission vidéo.

 

 

Pour le clin d'oeil, voici le montage en quelques secondes d'un forum Wyeth aux Salons de l'Aveyron. Avec la complicité de Sylvain Ioan / Rich Congress.

Nous contacter ici